Mes étapes de réalisation
Après avoir défini les lignes esthétiques et les exigences fonctionnelles d’un projet, je propose quelques croquis avec le client afin de bien cerner ses exigences.
Puis vient l’étape de la mise en plan qui peut être réalisée soit par l’intermédiaire de l’informatique soit directement à la main.
La construction commence alors... sélection des plateaux de bois, débit, corroyage, usinage des pièces, assemblage.
L’un des intérêts de la fabrication artisanale est de pouvoir utiliser des techniques esthétiques que le client ne trouve pas ou peu dans les fabrications industrielles :
- Les meubles peuvent avoir des lignes galbées qui seront réalisées soit en mettant en forme des pièces en bois massif, soit en concevant une pièce en utilisant la technique du lamellé-collé.
- L’utilisation du placage permet le contrôle du motif des veinages du bois ou l’exécution de motifs décoratifs personnalisés tels que des jeux de frisage, des incrustations ou de la marqueterie.
La réalisation se termine par un ponçage soigné et une revue de détail... puis l’application du produit de finition en accord avec les choix du client.